viernes, septiembre 11, 2009

Le rouge leur va si bien


Imaginez que vous êtes un arbitre expérimenté dans les compétitions d'arts martiaux. On vous montre plusieurs combats de taekwondo en vidéo en vous demandant d'attribuer des points aux combattants. L'un des adversaires est en rouge, l'autre en bleu. La couleur du vêtement influera-t-elle sur votre jugement d'expert impartial ? Bien sûr que non – sauf que les recherches ont démontré que ce sera presque certainement le cas. En 2008, des psychologues du sport à l'université de Münster, en Allemagne, ont montré des vidéos de combats à 42 juges expérimentés. Puis ils leur ont repassé les clips après les avoir manipulés par informatique de façon à inverser les couleurs portées par les combattants. Résultat ? Dans les matchs serrés, le score s'est inversé aussi : les combattants en rouge ont récolté en moyenne 13 % de points supplémentaires. Ce n'est là que la dernière étude en date suggérant que certaines couleurs ont un effet significatif sur la façon de penser et le comportement des gens.

L'influence de la couleur sur la réussite sportive a été découverte il y a quelques années, alors que les anthropologues Russell Hill et Robert Barton, de l'université de Durham, au Royaume-Uni, cherchaient un moyen de vérifier si les couleurs avaient une influence sur le comportement humain. C'était en 2004, les Jeux olympiques d'Athènes approchaient, et les chercheurs se sont souvenus que, dans certains sports de combat olympiques (la boxe, le taekwondo, la lutte libre et gréco-romaine), les compétiteurs se voyaient attribuer au hasard une tenue bleue ou rouge. "Nous avons compris qu'on disposait d'une expérience toute prête pour étudier les effets de la couleur sur l'issue d'un combat", explique Robert Barton.

Après analyse des résultats, ils ont constaté que la couleur de la tenue semblait avoir une influence, puisque près de 55 % des combats avaient été gagnés par le compétiteur en rouge. Pour Robert Barton, cette différence s'explique peut-être par le fait qu'un arbitre préfère peut-être inconsciemment le rouge (une préférence innée, selon lui), comme on l'a vu dans l'expérience sur le taekwondo ; mais il pense en outre que les couleurs affectent également l'humeur et le comportement des combattants. Le rouge semble aussi exercer son influence dans les sports d'équipe : selon une étude réalisée l'année dernière sur 56 saisons de football anglais – sous la direction de Martin Attrill, de l'université de Plymouth, au Royaume-Uni –, les équipes habituellement vêtues de rouge ont en moyenne fini plus haut dans le classement du championnat et remporté davantage de matchs à domicile que celles portant d'autres couleurs. Voilà pourquoi les équipes de Liverpool, Manchester United et Arsenal ont remporté à elles trois 38 titres de champion sur 63 depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le rouge a manifestement un effet suffisamment fort pour faire pencher la balance dans les combats et les matchs de football, mais à quoi cela est-il dû ? L'une des explications, c'est que le rouge se voit tout simplement mieux que les autres couleurs. Comme les autres primates, les humains ont une vision trichromatique qui s'est probablement développée pour leur permettre de voir facilement les fruits rouges (et donc mûrs). "Il est plausible que la différence de visibilité ait un certain effet", estime Robert Barton, même s'il est peu probable que cela change quoi que ce soit dans un combat au corps à corps. "Nous avons vérifié si cette explication s'appliquait au football, en prédisant que les équipes en maillot rouge seraient plus précises dans leurs passes, mais nous n'avons rien constaté à cet égard. La visibilité ne semble donc pas être la réponse."

La plupart des chercheurs pensent plutôt que le rouge affecte directement la façon dont est perçu celui qui le porte. Dans la nature, le rouge est souvent un signe de domination et d'agressivité, un phénomène qui est renforcé chez les humains par des symboles culturels comme les panneaux d'avertissement et les panneaux de stop. "Les variations subtiles de rouge donnent des informations sur la domination, la vigueur et la confiance", explique Robert Barton. Les études récentes confirment l'idée que le rouge exerce une influence sur les humains parce qu'il est perçu comme un signe de domination. Le rouge n'a pas seulement un effet sur les combats. Dans une remarquable série d'études, Andrew Elliot, de l'université de Rochester, à New York, a démontré que voir du rouge même brièvement pouvait modifier les capacités et le comportement humains dans plusieurs domaines.

Ce qui ne cesse d'étonner les chercheurs, c'est que les volontaires soupçonnent rarement la couleur de jouer un rôle important, voire un rôle tout court, dans le résultat de l'expérience. "La couleur est un apprêt subtil qui exerce une influence directe sur la motivation et le comportement sans que l'individu en ait conscience, affirme Andrew Elliot. La couleur exerce une énorme influence sur notre comportement, et il est sidérant que nous n'en ayons pas davantage conscience."

www.courrierinternational.com


No hay comentarios.: