Tomado de aquí
Avec Indignez-Vous!, l'ancien résistant a signé l'un des best
sellers de la rentrée. Il y égratigne les marchés financiers,
la politique à l'égard des sans-papiers ou celle... d'Israël.
Les partisans du régime israélien ne le lui pardonnent pas.
En octobre dernier, Stephane Hessel publie à 93 ans Indignez-Vous!, un ouvrage d'une trentaine de pages qui devient rapidement un best-seller - il a déjà été tiré à 500 000 exemplaires. Il y dénonce les écarts de richesses grandissants, le manque d'humanité envers les sans-papiers et les Roms, la dictature des marchés financiers et les acquis sociaux de la résistance, comme les retraites ou la sécurité sociale, bradés par le gouvernement.
Il appelle également au boycott des produits israéliens, arguant de la guerre de Gaza de 2009. Stéphane Hessel est un Français né à Berlin et son père était juif. Il rejoint la résistance avant d'être déporté à Buchenwald durant la Seconde Guerre mondiale. En 1948, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, avant de devenir ambassadeur de France. Stéphane Hessel a récemment été candidat sur une liste Europe Ecologie aux élections régionales.
Les réactions à cet appel au boycott ne se font pas attendre, et l'ancien résistant doit faire face à une plainte pour de la part de Sammy Ghozlan, directeur du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA), auteur de plus de 30 plaintes pour les mêmes motifs.
La dernière attaque en date est celle de Pierre André Taguieff, directeur de recherches au CNRS, qui a posté sur Facebook que, "quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu'on ait envie de lui écraser la tête." Son compte Facebook a été fermé, mais il a eu le temps de publier un dernier commentaire: "Il aurait certainement pu finir sa vie d'une façon plus digne sans appeler à la haine contre Israël, joignant sa voix à celle des pires antijuifs."
Stéphane Hessel espère qu'Israéliens et Palestiniens pourront cohabiter en paix, mais il pense que les dirigeants de Jérusalem ne le désirent pas : "Les Israéliens n'ont pas d'intérêt réel pour la paix. Ils veulent garder les colonies, ils veulent garder l'occupation. C'est ça qui est contraire au droit international, aux conventions de Genève. Je suis un défenseur acharné du droit international qui est bafoué par Israël" (Voir la vidéo). Ses détracteurs, eux, essayent de mettre en doute son passé dans la résistance.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario